jeudi 27 décembre 2007

Soirée Airienne

Ce soir, j'ai écouté tous les albums de Air : "Premiers Symptomes", "Moon Safari", "The Virgin Suicides" , "10000Hz Legend", "Talkie Walkie", "Pocket Symphony". Après cette écoute, je me demande comment certains peuvent trouver que la musique de Air n'est qu'une musique chamallowisante, sans rythme voire inexpressive alors qu'après cette écoute on peut se dire qu'on est passé par de nombreux sentiments. Avec "J'ai dormi sous l'eau" je me sentais libre comme l'air et capable de réaliser tous mes rêves. "La femme d'argent" , instrumental magique, rend plutôt mélancolique, faisant penser à la recherche vaine de l'être aimé merveilleusement mélodisé. "Ce matin-là" emmène dans les champs de blés dans lesquels on sautille et on croit que tout est possible. "Radian", tout en douceur, nous plonge dans un rêve heureux où tout est parfait ( comme les accords de la guitare ). "Playground Love", chanson d'amour, donne envie d'être dans les bras de l'être aimé et de ne plus en bouger. "Suicide Underground" , narrant le suicide de 4 jeunes adolescentes et sa mélodie qui vous prend aux tripes. "Venus" qui fait croire à l'amour éternel , celui qui ne fane pas avec les ans. "Cherry Blossom Girl", qui me met face à ma solitude amoureuse, racontant la timidité d'une personne qui la pousse à ne pas parler à l'être aimé. "Alpha Beta Gaga", guidé par un rythme fou , qui donne envie de sauter partout pour oublier toutes les mauvaises choses. Si Air n'est pas un groupe qu'on puisse qualifié de particulièrement "violent" , Air est un groupe qui sait réveiller les sentiments des auditeurs grâce à leur sensibilité sans doute très vive. Passer du rire aux larmes, du malheur au bonheur. C'est un peu ça la vie. L'homme ne peut rien controler. Il est guidé par ses sentiments.
Je rêve d'une "Cherry Blossom Girl", d'un "Playground Love" éternel. Parfois, l'amour hante mes rêves et peut-être qu'à ces moments-là, au milieu de la nuit, un sourire apparaît sur mon visage. Si, pour le moment, je ne connais pas l'amour au quotidien, je peux tout de même le cotoyer en rêve.

Aucun commentaire: