lundi 24 décembre 2007

Noël (m)amer

Il est 2h15 du matin. Je suis à 250 baillement par minute. Mais attention, pas le baillement de rigolo qui consiste à garder la bouche ouverte 1 seconde, mais celui qui est t'arrache la machoire tellement tu ouvres grand la bouche. Ce soir , c'est Noël et donc je te vois déjà te demander :" Mais qu'as-tu commandé pour Noël ? " . Ma réponse est fort simple. Je n'ai absolument rien commandé et je ne demande rien d'ailleurs. A vrai dire, les cadeaux matériel m'intéressent assez peu cette année. Je crois ne rien avoir besoin vraiment matériellement. Par contre, si le Père Noël, le gros barbu à la barbe laineuse qui se ballade en traineau alors qu'existent avion et autres moyens de transports rapides ( peut-être aime-t-il bien les rênes, moi je préfère Dunkerque ( * rires enregistrés * voilà le niveau de mes vannes à une heure tardive ) ) , pouvait m'apporter des satisfactions morales, je préfèrerais. Quoi de mieux que recevoir du bonheur pour Noêl? Ou bien un remède qui soigne mon coeur parfois trop craintif. Ou encore m'assurer un futur plaisant. Mais bon le Père Noël semble trop attaché au format boîte-flots pour donner des cadeaux spirituels. Et puis ceux-ci ne rentreraient pas dans sa hotte. Mais bon, au fond, Noêl c'est un jour comme un autre. Ni plus, ni moins. C'est juste un jour où toute les familles s'unissent ( ou bien font tout du moins semblant de s'unir ) afin de faire la fête ensemble à coup de coupe de champagne ( à ne pas confondre avec la coupe Davis ( ou la coupe des clous ) ). Le calendrier a dit qu'on devait faire la fête le 24 décembre, hé bien écoutons-le. Après tout, y a rien de mal à boire un coup et à bien manger de temps en temps. Et puis c'est toujours touchant de voir les jeunes enfants attendant que leurs cadeaux soient disposés sous le sapin. Et puis leur regard heureux lorsqu'il ouvrent leur cadeaux même si, bien souvent, ils joueront avec leur cadeaux seulement le jour de Noël ( le lendemain il est soit cassé soit inintéressant ). Et en plus ça fait le bonheur des magasins et des entreprises qui se font un paquet d'argent durant Noël ( même si les entreprises vendant des Solex ou encore du papier toilette ne fait pas plus de bénéfices à cette période ). tout le monde est content, certains s'enrichissent, les autres reçoivent des cadeaux. Y a juste le contribuable qui va tirer la tronche vers le mois de mars lorsqu'il devra payer ses impôts et qu'il se rendra compte qu'il a claqué son argent pour Noël.
Bon c'est pas tout mais je commence à fatiguer moi. Bonne soirée.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

... Et Joyeux Noël !

Capie a dit…

Tout ceci emballé dans un bisou ? Tu veux du chocolat aussi ? Oui, enfin, sois heureux.

Anonyme a dit…

La joie dépend probablement de l'art du "je relativise".