samedi 26 avril 2008

Les Mines

Si mercredi, jeudi et vendredi, je n'étais pas très présent pour vous embêter ou encore publier un énième article sur ce blog, c'est parce que je passais le concours des Mines. Tu es en train de dire :" Ouah c'est un concours de fous. " Oui c'est un concours pour les gens vraiment très forts. Autant dire que moi j'étais là en touriste, sachant pertinemment avant de commencer que je n'avais aucune chance d'être admissible. D'ailleurs, dès la sortie de la première épreuve, le mercredi à 11h, je savais que mes chances d'admissibilité étaient réduites à néant. Non pas que j'ai rendu vraiment une très mauvaise copie, mais surtout qu'elle sera loin d'être suffisante.
L'après-midi, j'ai cru avoir une bonne surprise. Les surveillants distribuent les sujets en les retournant pour ne pas que certains commencent avant les autres. Au dos du sujet, on voit un circuit électrique alors je me dis :" Cool, de l'élec, y aura peut-être des Séries de Fourier c'est pas trop chaud". Le moment venu, je retourne le sujet et je vois une sphère roulant le long d'un rail et là je me dis :" Et merde. C'est de la mécanique de porc, j'arriverais à rien". En fait, il y avait seulement deux questions d'électricité, les deux dernières. Entre deux moments, à regarder en l'air car je me faisais un peu chier, j'arrivais à faire quelques petites questions. Bref, le bilan de cette épreuve est mitigé. S'en suivit ( t'as vu le vocabulaire que j'ai ) l'épreuve d'anglais, je lis le thème ( traduction de français en anglais ) et je constate que le texte est déjà compliqué en français et qu'en plus , ils veulent qu'on traduise en anglais un texte où y a des mots compliqués en français. Ils sont marrants aux Mines par moment, ils croient que ça fait 10 ans que je fais de l'anglais ou quoi . Ah merde! Ca fait 10 ans que je fais de l'anglais. Bon, c'est pas une raison pour mettre des thèmes de merde non plus. Sinon , questions sur un texte traitant du danger des technologies modernes qui sont addictives. L'occasion pour moi de mettre des phrases pourries du type "Modern Technologies kill dead times . " J'aurais du ajouter "New technologies = Bouh! it's nul. " On peut remplacer "New Technologies" par ma copie d'ailleurs.
Jeudi, ça commence classiquement par une épreuve de maths de 4 heures. Un sujet vraiment passionnant et intéressant. Tellement bien que je ne sais même plus de quoi il parlait c'est pour dire. Comme toujours , j'avais toujours les yeux rivés vers le mur euh ma copie pardon. Pour chaque épreuve , on te donne deux copies doubles et c'est toujours marrant de voir des gens demander une troisième copie double alors que toi t'en es seulement à la moitié de la première. Je crois que certains racontent leur vie pendant les épreuves. Faut dire que quand tu vois la gueule du sujet, tu trouves pas grand chose d'autre à écrire. Midi arrive, lunch time. Je mange un "No limit" . Malheureusement ce n'est pas un casse-croûte qui n'a pas de bouts mais justement il a des bouts ( comme tout casse-croûte ) et dedans on trouve : salade , tomate, lard, steak haché, oeuf, fromage à raclette. Mais qu'apprends-je juste avant l'épreuve d'informatique.
X : "Tu passes pas tout le concours des Mines toi? "
Moi :" Non, juste les télécom "
X :" Ah t'as pas d'épreuve cette aprèm alors "
Moi :" Euh si "
X :" Tu dois passer l'ENTPE ou unt ruc comme ça "
Moi :" Ah oui, c'est vrai"
Voilà, l'épreuve d'informatique ne compte pas pour les Télécoms mais juste, dans mon cas, pour des trucs comme l'ENTPE où j'irais jamais. Ca donne tout de suite envie de faire l'épreuve d'info. J' yvais quand même, par conscience professionnelle, et ma foi, je vois une partie sur les automates, le seul truc que je maitrise. Malheureusement c'est à peine 1/4 du sujet. Donc ma copie n'est pas terrible.
Vendredi, 2 absents en plus, certainement dépités par les épreuves de la veille et l'avant-veille. J'arrive, l'esprit cool. En effet, j'ai plus à stresser, je sais que je serais non admissible. Le matin : épreuve de français. Ca dure 3 heures, ça tient en quelques lignes : une citation de quelques lignes barbante et difficilement compréhensible à commenter. J'étais pris de spasmes et je devais retenir mon bras de toutes mes forces :" Non main gauche, n'écris pas que Corneille n'a pas d'imagination car il a pompé toute sa pièce de théâtre sur un fait réel. Non , n'écris pas que ça aurait con que , dans une bataille contenant Chateaubriand ( Memoires d'Outre-Tombe ) , que son outre tombe et qu'en la ramassant il se prenne un obus dans la gueule, au lieu de devenir un survivant héroïque de la bataille." T'as saisi le jeu de mots dans la phrase? Si non, c'est pas grave. Au lieu de vannes, juste un plan bancal et une rédaction à l'arrachée qui fait qu'au fond, ma copie ressemble tout de même à une blague. L'après-midi, une épreuve de physique et une épreuve de chimie. Pas grand chose à raconter là-dessus, à part que durant les 4h30 ( somme des durées des 2 épreuves ), j'ai eu le temps de refaire ma vie 148 fois dans ma tête, de me faire chier 3h et de dormir 1/4h. Le reste étant consacré à répondre aux quelques malheureuses questions que j'arrivais.

Mais c'est pas le plus important. Je vais laisser le mot de la fin à Hervé Vilard qui va nous faire une reprise de Capri c'est fini intitulée Les Mines c'est fini
Attention
Les Mines, c'est fini
Et dire que c'était mon tout premier concours
Les Mines, c'est fini
Peut-être les repasserais-je un jour


Aucun commentaire: