dimanche 13 avril 2008

Cold and deep

Cela fait 5 minutes que j'ai cette fenêtre ouverte et je n'ai toujours rien écrit ( excepté cette petite phrase à l'instant ). Je ne trouve pas l'inspiration. Je ne sais pas quoi dire. "Laisse parler ton coeur" devrais-je me dire mais je n'y arrive pas. Certaines choses ne doivent pas être étalées publiquement, mais seulement individuellement, à la ( ou aux ) personne(s) concernée(s) voire même ne pas être dévoilées du tout parce qu'elle sont personnelles.

Je crois à la puissance du regard, au fait qu'on peut lire beaucoup de choses dans les yeux des gens car les yeux ne savent pas mentir. En effet, car au fond de lui-même, le coeur n'arrive pas à mentir aux autres. L'extérieur peut mentir, une voix peut mentir mais pas un regard. Un regard est guidé par quelque chose de trop profond , de trop proche des sentiments, pour pouvoir mentir complètement. Bien entendu, on peut tenter de cacher la vérité avec son regard mais les yeux mentent mal , tout simplement car ils sont commandés directement par les sentiments , et qu'un sentiment ça ne ment pas. On empêche pas la vérité de sortir du coeur. Malgré tout, on peut se laisser berner par un regard menteur. Il faut mettre ça sur le compte de la crédulité humaine.

Je suis fasciné par l'être humain et sa complexité. On est 6 milliards d'individus ( et même encore un peu plus je crois ) et pourtant on est tous différent. Chacun a quelque chose qui lui est propre, une sensibilité différente des autres. Tout le monde peut apprendre des choses de tout le monde. L4homme apprend par lui-même, par ses expériences, son vécu et son ressenti mais également par l'intermédiaire des autres, par l'affection qu'on lui donne, par des discussions. Pour autant, il faut savoir garder une personnalité qui lui est propre, ne pas se trahir soi-même. L'originalité de l'homme fait sa beauté. Il ne faut jamais essayer de ressembler absolument à un autre, non jamais.
On peut vivre heureux en se mentant à se soi-même. Mais ce sera un bonheur illusoire, basé sur le rejet de soi-même au profit d'un soi-disant conformisme. Beaucoup de personnes sont heureuses comme ça. C'est tellement plus simple. C'est tellement moins enrichissant aussi. C'est être heureux sans avancer. c'est louper sa vie en ayant l'impression de la réussir. Le paradoxe du ressenti et de la réalité.

Je crois en l'ignorance. Je sais que toute ma vie, je serais un ignorant. Je ne veux pas tout savoir. Je veux que, toujours, la vie me paraisse mystérieuse afin que j'ai toujours l'envie d'en découvrir davantage. Si un jour, la vie me paraissait limpide comme de l'eau de roche et qu'elle n'ait plus de secret pour moi, je crois que je me ferais bien chier. Fort heureusement, c'est pas près d'arriver.

Je crois à la hausse des prix. Merci Sarkozy.

Aucun commentaire: