jeudi 17 avril 2008

Don't Try To Copy Your Heroes

Dehors. Un parc. Des bancs dont un sur lequel je suis assis seul. Je regarde le retour du printemps. Les arbres retrouvent de leurs couleurs. Je regarde aussi les gens et le spectacle est plutôt triste. Ils se ressemblent tous. Ils ont la même démarche, le même habillement. Je regarde mes chaussures puis mon jean et je me dis :" Merde moi aussi". J'ai sûrement la même expression qu'eux sur le visage. Tout cela est du à la normalisation.

Il n'est plus bon aujourd'hui d'être en dehors des normes. Maintenant, une petite fille de 8 ans un peu rondelette n'a qu'une seule volonté : maigrir. ( J'aimerais vous dire que c'est une blague mais malheureusement ce n'en est pas une ) Pourquoi? La raison est simple. A cause des canons de beauté. Aujourd'hui, les idéales féminines sont belles et minces donc chaque femme veut en faire autant. On matraque les magazines de femmes filiformes en faisant croire que seules elles font fantasmer les hommes. Alors les femmes, par crédulité et peur de ne pas plaire, se mettent en quête du mal : le poids. Perdre du poids car leurs idoles font 50kg et elles 60. Quel drame! C'est un peu cela qui entraîne des maux comme l'anorexie ou encore le rejet de soi-même ( tout du moins de son physique ) car les filles des magazines sont plus belles ( Merci Photoshop au passage :mg: ). Les gens confondent médias et réalité et veulent être dans les normes. Tout simplement car on leur fait croire que la norme c'est le bien.

On peut faire un raisonnement similaire pour les hommes. Aujourd'hui la mode est à l'imberbe. Pour des questions d'esthétisme me dit-on. Non, surtout car c'est la normalisation qui veut ça. Les mannequins sont imberbes donc être imberbe c'est bien. Le raisonnement est abject mais c'est pourtant le raisonnement le plus couramment adopté.

Après , il ne faut pas s'étonner que les gens deviennent fous et de plus en plus exigeants. On leur fait croire que la perfection est la banalité. On supprime la frontière séparant ces deux termes.

Les gens subissent l'effet des médias musicalement aussi. Nombreux sont ceux qui aiment la musique passant à la radio qui est souvent de la sous-pop ou de la sous-variété. D'autres n'écoutent que des trucs vieux en disant :" Ca c'est de la vraie musique." juste à cause de l'adage : "C'était mieux dans le temps". D'autres aiment le rap pour ses paroles osées et dérangeantes alors que la plupart du temps, elles ne sont que banalités. Peu de gens essaient de trouver leur eldorado musical. Beaucoup se contentant de penser :" Si ça passe à la radio ( ou si Télérama a mis 4/5 ) c'est que c'est bien". Si les autres aiment, alors c'est que c'est forcément bien. On assiste à une perte de personnalité affligeante.

Aujourd'hui, tout le monde doit rentrer dans un moule pour être considéré comme "normal". Il faut avoir eu sa première cuite à 15 ans et avoir fait l'amour à 18 ans. C'est la normalisation, c'est comme ça. C'est ainsi que certains picolent sans en avoir envie, sans conscience des risques, pour faire comme les autres. C'est comme ça aussi, que d'autres ( quoique ça peut être les mêmes ) s'inventent de faux sentiments amoureux, et font l'amour pour la première fois , non pas par amour mais simplement car il est venu le moment de le faire ( on ne plaisante pas avec la normalité ). Bien sûr , beaucoup de gens sont convaincus de leurs sentiments amoureux ( c'est fou ce que l'esprit peut inventer pour détourner les véritables problèmes ). Mais ces sentiments sont illusoires, faisant semblant d'exister et d'être sincères aux yeux de la personne car celle-ci veut entrer dans le conformisme. Je ne sais pas ce qu'est l'amour. Et nombre de couples pensant s'aimer, n'en ont pas la moindre idée non plus.

On vit dans un monde qui se ment car il se normalise. Les gens ne savent plus ce que c'est ressentir, aimer, apprécier. Ils veulent juste faire comme les autres, un peu comme s'ils étaient tous des petits clones. Aujourd'hui, une personne quelque peu originale est regardé par des yeux écarquillés. Les gens ne comprennent pas. On leur a enlevé leur ouverture d'esprit en leur disant que seul le normalisme était la bonne solution. Les gens se grattent la tête, en se disant : "C'est quoi ce gars-là qui n'a jamais bu la moindre goutte d'alcool? " ( ceci est un exemple parmi tant d'autres ). Les gens ne savent plus tellement ils ont été formatés. Ils ne comprennent pas que cette personne est tout simplement restée elle-même, avec ses choix bien à elle. Des choix peut-être différents mais néanmoins respectables. Finie l'ouverture d'esprit, penser par soi-même est tellement loin. Les gens reproduisent les schémas des autres, n'écoutent plus leurs envies ni leurs désirs juste pour cette normalité. En fait, c'est bien plus complexe que ça. Les gens se persuadent que leur envie, c'est la normalité. Se mentir à soi-même pour entrer dans un moule. Juste car l'homme a peur d'être rejeté par les autres donc il les copie en se faisant croire qu'il suit sa route, route qu'il ne voit même plus .

Je suis toujours assis sur mon banc, observant les gens qui passent. Je n'arrive à retenir aucune attitude, aucun regard, tellement ils semblent tous identiques. Amer( avec de la bière c'est meilleur ), je me lève et je me dis que c'est dommage. Oui, c'est vraiment dommage. L'homme est en train de perdre ce qu'il y a de plus beau en lui : sa singularité.

( Il y aurait encore d'autres choses à dire mais je pense avoir été assez clair et assez long aussi -_- )

Aucun commentaire: