dimanche 9 mars 2008

Horizon

So difficult to see
Just open up your eyes
And realize...
La cécité mentale est peut-être le mal le plus important qui existe aujourd'hui. Je ne parle pas de la simple perte d'acuité visuelle qui fait qu'on ne peut plus voir physiquement. Je parle de l'aveuglement de soi-même. Mal se juger car on se voit mal. Cela va dans deux sens.
Tout d'abord, il y a ceux qui se trouvent nuls, abominables ,pensant que les autres sont mieux. C'est un peu une solution de facilité. Se dire qu'on est nul car on a pas envie de se donner les moyens de réussir. "Oh bah j'ai pas réussi car j'étais nul". Etre nul a l'avantage de servir d'excuse quoiqu'il arrive. Se dire qu'on est nul , c'est en quelque sorte abandonner avant que le combat ne soit terminé. Se dire que ça sert à rien de se battre jusqu'au bout pour perdre. C'est une façon de voir les choses. C'est loin d'être la meilleure solution mais bon.
Ensuite, il y a ceux qui se surestiment. Ceux qui se pensent supérieurs car leur égo ne supporterait pas d'être "normal". C'est encore une fois une solution de facilité car on refuse de voir la réalité en face et on préfère se dire qu'on est dans le haut du tableau plutôt que dans le bas ou le milieu. C'est une nouvelle fois un complexe d'infériorité au fond. Une certaine peur de ne pas être meilleur que les autres donc on se dit :" Je suis mieux que les autres" et ça résout tout.
L'idéal est d'aviter ces deux extrêmes c'est à dire de s'accepter et de se juger comme onest. C'est facile à dire je sais mais c'est pourtant le mieux. Accepter ses défauts et prendre conscience de ses qualités ne peuvent qu'être bénéfique. On avance mieux en se connaissant bien. Il faut jouer sur ses qualités pour progresser. On s'appuie sur les points forts qu'on a. Une seule solution pour y arriver :
Don't be afraid of who you are

Aucun commentaire: